Philippe Oddou — Présentation

Philippe oddou — présentation

Le bénévolat, après les premières expériences professionnelles

C'est dans le domaine des cosmétiques que Philippe Oddou a débuté. Il y fût chef de produit pendant presque 4 ans. C'est avec l'association « Fête le mur » qu'il s'en va à la rencontre des jeunes issus de quartiers difficiles. Il est employé de la Banque nationale de Paris lorsqu'il s'engage pour l'association « Fête le mur », parrainée par Yannick Noah. Fonder l'association « Sport dans la Ville » va être la nouvelle aventure dans laquelle les deux associés, Philippe Oddou et Nicolas Escherman, vont s'engager après « Fête le mur ».

Des sorties sont mises en place, avec la contribution de partenaires de l'association issus du monde sportif. Soutenue par Marie Drucker, « L dans la Ville » oriente les filles dans leur épanouissement personnel et leur insertion professionnelle. Le développement personnel des enfants est un sujet essentiel pour Philippe Oddou. Celui-ci y veille en organisant des colonies de vacances et un programme d'échange d'étudiants. Afin que les ados habitant les quartiers défavorisés puissent avoir l'occasion d'étendre leurs aptitudes au niveau de l’expression orale, de la lecture et de l’écriture, Philippe Oddou lance « L’Apprenti Bus ». Ils ont ainsi accès à divers ateliers.

Il est diplômé de la grande école de management et commerce EMLYON, après avoir effectué une prépa HEC dans la capitale. La révélation chez Philippe Oddou provient, en l'occurrence, du fait d'avoir été travailleur bénévole au sein d'organismes caritatifs. C'est en 1972, à Suresnes en Île-de-France, que Philippe Oddou est né.

Les raisons pour lesquelles Sport dans la Ville a été fondée

Selon Philippe Oddou, s'habituer à faire du sport pousse les enfants à bâtir leur identité, à se structurer et à développer leur estime de soi. Selon le président de l'association, l'acquisition des valeurs communiquées par l'association « Sport dans la Ville » donnera la possibilité à ces jeunes de trouver un job et également à mieux s'intégrer dans la vie sociale. Par le biais de Sport dans la Ville, Philippe Oddou remet en état des lieux de vie dans les périphéries et favorise une forme d'échange social.