Interview de Philippe Oddou, directeur général de Sport dans la Ville | Fondation Bettencourt Schueller

Interview de Philippe Oddou, directeur général de Sport dans la Ville | Fondation Bettencourt Schueller

Le vécu de Philippe Oddou (page Philippe-oddou) en tant que volontaire au sein d'organismes humanitaires va agir sur lui comme un vrai déclic. Il a obtenu son diplôme de l'EMLYON, après qu'il ait terminé une classe préparatoire économique et commerciale à Paris. Durant toute son enfance et son adolescence, ses parents lui ont appris à savoir donner et à partager.

Le tout début de son parcours professionnel, le bénévolat...

Les activités sportives regroupent au-delà des origines et Philippe Oddou a pu très souvent le constater. L'association « Fête le mur » du chanteur Yannick Noah acquiert dans ses rangs le cofondateur de « Sport dans la Ville », salarié chez BNP. Philippe Oddou commence sa carrière chez L’Oréal en tant que chef de produit. Il y reste 4 ans.

Les objectifs de Sport dans la Ville

Pour Philippe Oddou, une activité sportive incite les jeunes à façonner leur identité, à se structurer et à développer leur confiance en eux. L'association Sport dans la Ville constitue une barrière contre la désocialisation. Il sera nettement plus simple pour ces adolescents de trouver un job et de s'insérer dans la société grâce aux valeurs enseignées par l'association de Philippe Oddou.

La création de Sport dans la Ville

Les valeurs promues par Philippe Oddou peuvent être communiquées aux enfants grâce aux sports collectifs. Parmi les plus importantes, il y a le partage, la transmission et la solidarité. Le soutien à la jeunesse des quartiers sensibles représente la finalité de « Sport dans la Ville ». Son association réunit 26 complexes sportifs avec à peu près 4000 jeunes inscrits. Philippe Oddou a préféré miser sur les sports collectifs comme bases de son association.

Pour contribuer au développement personnel de chaque jeune, Philippe Oddou met en place des camps de vacances en plus des échanges d'étudiants. Avec « L’Apprenti Bus », il offre la possibilité aux enfants des quartiers sensibles de participer à des ateliers ludiques pour progresser encore plus au niveau de la lecture, de l’expression orale et de l’écriture. Avec « L dans la Ville », Philippe Oddou lance un programme d’accompagnement consacré aux adolescentes de 12 ans et plus.

La collaboration et les soutiens autour de Sport dans la Ville

C'est avec l'aide de municipalités situées en Île-de-France et dans la région lyonnaise que Philippe Oddou part à la rencontre de mécènes privés et d'institutions publiques pour mettre son projet sur pied. Tournois « But en Or », reversement de la taxe professionnelle et joggings dans la cité : autant d’initiatives et de collaborations pour accompagner l'évolution de l’association. L'épanouissement de l'association de Philippe Oddou, créée en 1998, provient de l'ardeur et du soutien de ses partenaires.